la co[opéra]tive

La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre
Beaumarchais

La co[opéra]tive est un collectif de production rassemblant six structures culturelles engagées pour faire vivre et rayonner l’opéra dans tout le pays, en complément du travail des grandes institutions lyriques.

Les scènes nationales de Besançon, Dunkerque, Quimper, ainsi que le Théâtre impérial –  Opéra de Compiègne, l’Opéra de Rennes, et l’Atelier Lyrique de Tourcoing mettent ainsi en commun leurs forces et leurs savoir-faire dans une démarche originale de décision partagée.

Au rythme annuel d’une production par an coproduite à parts égales, les co[opéra]teurs s’engagent pour créer et diffuser largement des spectacles recherchant la plus haute exigence artistique, tant pour le théâtre que pour la musique, dans des formats adaptés aux réseaux des scènes pluridisciplinaires comme aux maisons d’opéras, en France et à l’étranger.

Ensemble, au sein de la co[opéra]tive, ils s’emparent d’ouvrages du répertoire et initient la création d’œuvres nouvelles, et développent des outils de médiation pour les partager avec tous les publics.

La co[opéra]tive joue également un rôle de laboratoire, en particulier pour la jeune génération de chanteurs et de chanteuses, pour des metteurs et metteuses en scène qui souvent, à nos côtés, participent à leur première production lyrique, et pour les ensembles musicaux et vocaux spécialisés qui participent à ses productions.

La co[opéra]tive bénéficie d’une subvention du Ministère de la Culture, et est soutenue en fonction de ses projets par le CNM, la SACD, la SACEM, l’ADAMI et la SPEDIDAM.


Association régie par la loi de 1901
Siret : 790 906 507 00013 – APE : 9001 Z – Licence 2 n° 1066613