la co[opéra]tive

La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre
Beaumarchais

Qu’une compagnie de théâtre soit organisée autour d’un metteur en scène, une compagnie de danse autour d’un chorégraphe, un ensemble instrumental ou vocal autour d’un chef, rien de plus normal. L’art lyrique, qui associe deux et souvent trois de ces disciplines, s’organise moins facilement en dehors des temples qui lui sont totalement dédiés.
Les scènes nationales de Quimper (direction Franck Becker), de Dunkerque (direction Hélène Cancel) et de Besançon (direction Anne Tanguy) auxquelles s’associe le Théâtre impérial de Compiègne (direction Eric Rouchaud) ont formé le 15 avril 2014 un collectif de théâtres qui s’engage à produire dès 2015 un premier spectacle lyrique.

Ces quatre théâtres partagent avec Loïc Boissier la volonté commune de faire vivre l’opéra partout en France et idéalement pour plus d’une vingtaine de représentations.
Ils revendiquent une réelle exigence artistique tant pour le théâtre que pour la musique.
Ils s'engagent à mettre en œuvre des créations dont le format technique et financier puisse concerner un vaste réseau de diffusion du spectacle vivant en France et en Europe.
Ils s’emploieront à développer des outils de médiation et à collaborer avec des ensembles instrumentaux ou vocaux constitués et indépendants. Ils préconisent le choix de metteurs en scène de théâtre qui n'auraient pas nécessairement une grande expérience de l'opéra.

Une société en participation (SEP) est créée. Elle associe les 4 théâtres avec l’association la coopérative à qui est confiée sa gérance sous la responsabilité de Loïc Boissier. Loïc Boissier a durant 4 ans dirigé le théâtre musical de Besançon aujourd’hui intégré à la scène nationale. Fondateur de la cie Les Brigands, il a contribué depuis douze ans à élargir à plus de 140 lieux le réseau disposé à accueillir des spectacles lyriques. Ancien administrateur des Musiciens du Louvre-Grenoble, il a, de 1994 à 2004, acquis une solide connaissance du monde lyrique et de ses enjeux.


Association régie par la loi de 1901
Siret : 790 906 507 00013 – APE : 9001 Z – Licence 2 n° 1066613